J’ai dernièrement réalisé une photo du viaduc de Millau sous les étoiles, avec grand plaisir.
Inspiré par le copain Anthony I. Photographie qui en a livré une version il y a quelques semaines, et saisissant l’occasion pour un week-end dans le sud, je me suis arrêté sur l’aire du viaduc de Millau le long de l’autoroute, juste après la tombée de la nuit. Une belle nuit sans lune, mais riche en étoiles. Je suis posté au point de vue de l’aire, en pleine nuit, au calme pour admirer la majestueuse réalisation d’Eiffage.
J’avais chaussé le 24mm f/1.4, dit « la bête aux étoiles », sur le 5DmkII. Quelques shoots de réglages plus tard, j’attends les camions pour profiter de leurs phares en hauteur qui dessinent la silhouette du viaduc. Un camion passe, un second. Puis en voici un qui va bien. Le hasard s’en mêle, deux avions filent dans le ciel. Finalement, ça colle avec la thématique transports, et les lignes de fuite me plaisent ! Je garde cette version, qui me plait plus que les autres !
Réglages : 400 iso – 25s – f/1.4. Et bien évidemment 24mm.
En bonus, je vous offre une photo que l’on peut intituler « Quand on a la connerie ! ». Un autoportrait à prendre avec beaucoup d’humour ! J’avais envie de me mettre en scène, de rigoler de manière un peu potache. En voici le résultat.