Vous me demandez souvent quel matériel utiliser pour chasser l’orage, et parfois quel matériel j’utilise. Et je réponds systématiquement à la première question que tout appareil photo avec un mode manuel le permet, du moins pour les photographies nocturnes. Je vais développer un peu mon avis sur la question.
D’un point de vue pratique, il convient de différencier plusieurs types de photos d’orages.
- Pour les photos de structures nuageuses, tout appareil avec un mode manuel le permet. Mais même un appareil sans mode manuel offre cette possibilité tant que la lumière environnante est suffisante ;
- Pour les photos d’éclairs de nuit, le mode manuel est très précieux. Nous allons nous attacher à ce point aujourd’hui ;
- Pour les photos de jour, le mode manuel est quasiment obligatoire, associé à une cellule de déclenchement pour le rendre vraiment efficace. Mais ceci fera l’objet d’un prochain billet sur ce blog.
Quel matériel pour capturer des éclairs nocturnes ?
Photographier les coups de foudre nocturnes se résume à un enchainement de poses longues dans l’attente du moment opportun. Voilà ce qu’il en est pour la technique, finalement relativement simple. Un compact débrayable permet ce genre de manipulation. Avant de vouloir investir plus, vous pouvez déjà vous essayer à ce procédé si vous disposez du matériel idoine.
Mon véritable conseil pour débuter, si vous ne possédez pas déjà d’appareil photo numérique, serait d’acquérir un reflex numérique d’entrée de gamme. Etant chez les Rouges, je conseille le Canon EOS 1100D par habitude. Un reflex ne peut être utile qu’avec un objectif, je suggère de rester simplement sur le Canon 18-105mm f/3.5 – 5.6. Il est possible de réaliser de très bons clichés avec cet ensemble.
Le jour où le 1100D ne sera plus disponible, je reste fidèle à ma ligne de conduite, et vous conseille de privilégier un reflex numérique d’entrée de gamme. Pourquoi ? Deux cas se présentent à vous après avoir débuté.
- Premier cas, la photo d’orage ne vous plait finalement pas. Alors l’investissement réalisé était restreint, et il reste possible de le revendre sur le marché de l’occasion ;
- Deuxième cas, ce hobby vous plait, ce que j’espère ! Alors ce premier appareil vous permettra de mieux définir vos goûts et attentes, et ainsi de vous pencher sur une évolution matérielle (i.e.un investissement plus conséquent) avec un regard éclairé. Un choix de matériel s’oriente suivant le ton que l’on veut donner à ses clichés, selon sa manière d’appréhender la photo et les orages, selon son ressenti. Et l’on ne ressent pas de manière innée ces choses là : ça vient avec l’expérience. Encore aujourd’hui, après plusieurs année, mon parc optique évolue conjointement à mes goûts.
De ces deux cas, je conclue qu’il convient de commencer par un reflex numérique d’entrée de gamme.
A cela, il ne faut pas oublier d’ajouter dans votre budget d’autres achats :
- Plusieurs cartes mémoires ;
- Au moins une batterie de rechange ;
- Une télécommande si votre boitier en offre la possibilité ;
- Un trépied stable.
J’ai personnellement débuté avec un bridge qui comportait un mode manuel, avec une pose allant jusqu’à 30 secondes. Je l’ai gardé deux saisons avant de le remplacer par un Canon 350D, le modèle d’entrée de gamme et en fin de vie à l’époque chez les Rouges.
Avec ça, vous êtes armés pour réaliser de belles images et débuter dans le domaine ! Je vous souhaite de réaliser d’agréables clichés, et vous encourage à les partager.